La pêche de vigne des coteaux du lyonnais

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Autre appellation : pêche sanguine.

Fort appréciée pour la finesse et la subtilité de son goût, sa chair sanguine parfumée et juteuse, la pêche de vigne est un fruit de petit calibre a la robe rouge sang ou violacé. Pas moins d’une douzaine de variétés sont cultivées, adaptées aux variations de températures entre le jour et la nuit, bénéficiant des conditions d’ensoleillement de la région.

Cette pêche se déguste nature, en compote et en confiture.

La pêche de vigne chante depuis plusieurs siècles le bonheur du bien vivre et de la bonne chère des coteaux du Lyonnais, même si sa légère astringence la destina longtemps aux confitures. L’origine de son nom tient à son arrivée sur le marché en même temps que d’autres fruits d’arrière saison, d’août à octobre, et non à son implantation au milieu des vignes. Depuis une cinquantaine d’années, grâce au développement de variétés d’une jutosité supérieure et à l’emploi de méthodes de culture jusqu’alors réservées aux pêches jaune ou blanche, la pêche de vigne s’impose, désormais, comme un fruit de table. Sa production représente une part non négligeable de la culture de la pêche dans les départements du Rhône et de la Loire.

Chaque année, Soucieu-en-Jarrest, à une vingtaine de kilomètres de Lyon, célèbre ce fruit, lors d’une grande kermesse populaire.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pêche de vigne des coteaux du Lyonnais