La moule de Bouzigues

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Coquillage

Description

Plus grande et charnue que celle de l’océan, la moule méditerranéenne de l’étang de Thau, dite “de Bouzigues”, cache sous sa coquille ovale et longue (une bonne demi-douzaine de centimètres) un “fruit” de couleur vive, jaune orangé, au goût corsé et iodé.

Cette espèce spéciale, appelée Mytilus Galloprovincialis, est élevée à partir de naissains récoltés en mer. La “graine” est mise en corde “marseillaise”, c’est à dire, placée dans un double filet de coton, puis immergée à eaux profondes. Les coquillages mettent 6 à 10 mois pour atteindre une taille convenable (jusqu’à 12 mois pour les moules destinées à être farcies).

Dans l’assiette

Ces magnifiques moules se dégustent crues (sur un plateau de fruits de mer) ou cuites, en brasucade (voir à brasucade de moules), en marinière, en soupe ou en cassolette. Les plus grosses seront, bien sûr, farcies (voir moules à la sétoise).

Un peu d’histoire

Bien que la moule méditerranéenne soit probablement mangée par l’homme depuis la préhistoire, la mytiliculture sur le bassin de Thau reste un phénomène relativement récent (dernier quart du XIXe siècle), même si celle-ci a précédé l’ostréiculture1. Après des “pics” de production enregistrés dans les années 1990, actuellement près de 3 000 tonnes de moules sont produites annuellement sur l’ensemble du bassin de Thau.

Rattachée par l’appellation à la délicieuse petite bourgade de Bouzigues, la moule locale pourrait se “raccrocher” tout autant à d’autres localités du bassin de Thau où la conchyliculture règne en maître : Marseillan, Aresquiers, Mèze…

1 Voir à huître de Bouzigues.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la moule de Bouzigues