Description
La moule de Barfleur, charnue et savoureuse, est l’une des rares moules françaises de pleine mer.
Pêchée essentiellement de juin à octobre, cette moule « sauvage », bien que de la même espèce (Mytilus edulis) que celle élevée sur les bouchots du Mont-Saint-Michel1, est plus volumineuse, d’une chair plus claire et plus goûteuse, car capturée en eaux profondes, à l’aide d’une drague tirée par des chalutiers. Les moules, débarquées sur les quais et triées, séjourneront 4 heures dans des bassins, le temps que ces mollusques bivalves se débarrassent de leur sable et des crabes miniatures qu’ils hébergent.
Dans l’assiette
Gourmets et vacanciers apprécient ces moules de qualité, qu’elles soient marinières, à la crème ou à la normande2, escortées de frites, ou encore en soupe, dans le riz, en salade…
Un peu d’histoire
Barfleur, petit port de pêche charmant du Val de Saire (extrémité nord-orientale du Cotentin), s’est fait une notoriété de ces moules de pleine mer, exploitées depuis la fin des années 1970. Auparavant, elles se récoltaient à pied sur les zones découvertes lors des marées. Désormais, chaque année, dès le mois de mai, une soixantaine d’embarcations entament une nouvelle campagne vers les côtes de l’est-Cotentin, qui constitue le plus important gisement français (il produit selon les années entre 5 000 et 9 000 tonnes).
Depuis 2001, les professionnels de la pêche normands se sont réunis sous la bannière « Normandie Fraîcheur Mer », garantissant une moule de Barfleur fraîche, charnue, propre, dessablée et non abîmée, d’une taille supérieure à 4 centimètres.
1 Voir à moule de bouchot de Bretagne (région Bretagne).
2 Voir moules à la normande.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.