Description
Spécialité très ancienne pérennisée par la petite ville de Remiremont, la loriquette est un gâteau à base de pâte d’amande de la forme d’une étoile à trois branches, au dessus doré foncé décoré de quelques amandes effilées et légèrement poudré de sucre glace.
Pétrie de farine, d’oeufs, de lait, de poudre d’amandes et de miel, la loriquette a une fabrication dont le secret est jalousement gardé. La “loriquette de Remiremont” fait d’ailleurs l’objet d’une marque déposée.
Dans l’assiette
Cette pâtisserie originale fait le délice des touristes de passage dans la ville.
Un peu d’histoire
La loriquette compte parmi les pâtisseries les plus anciennes connues. D’origine païenne, elle serait la survivance d’un ancien culte lunaire des Gaulois qui la réservaient aux repas rituels.
Autrefois, on la confectionnait encore au mois de décembre, à Lunéville. De nos jours, Remiremont, qui se souvient que la loriquette était servie sur les tables des dames nobles de son abbaye, en perpétue la fabrication.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.