Description
La galette de Saint-Guénolé, ou galette avel vor (« vent de mer », en breton), reprend une recette inchangée depuis près d’un siècle : on pétrit une pâte composée de produits locaux : 22 % de beurre, de farine de froment, de sucre, d’œufs, de sel marin, des produits levants. On découpe dans la pâte de petits cercles dentelés que l’on dore. Sortie du four, blonde et brillante, on conditionne les galettes en sachets et en boîtes. A la dégustation, la pâte sablée craque et fond sous la dent.
Un peu d’histoire
Fondée en 1920, la biscuiterie doit son origine à une dame qui habitait près de l’église Saint-Guénolé à Batz-sur-Mer. Elle produisait pour sa consommation personnelle des galettes qui finirent par conquérir voisins et amis, donnant lieu à un petit commerce. Jusqu’à la fin des années 1940, plusieurs propriétaires se succéderont à la tête de l’affaire, ne cessant de la développer grâce à cette galette. Dans les années 1970, un ancien pâtissier en repris les rennes, rajoutant la fabrication de nouveaux produits. En 1987, l’entreprise changea encore de main. Outre les galettes, la biscuiterie produit palets, madeleines, fars, quatre-quarts, kouign-amann1, ainsi que des brioches, des biscottes.
1 Voir à région Bretagne.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.