La fine de la Marne

Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Autres appellations : vieille fine de champagne, eau-de-vie de vin de la Marne.

La fine de champagne est une eau-de-vie, d’une teneur en alcool de 40 degrés, à la robe translucide plus ou moins cuivrée selon son vieillissement.

Cette eau-de-vie d’appellation d’origine contrôlée est issue de la distillation de vins provenant exclusivement de raisins du vignoble champenois. Après un stockage en cuve, une addition d’eau permet d’abaisser son titre d’alcool. Suit un vieillissement en barriques de chêne durant un minimum de cinq années, qui favorisera le développement de ses arômes jusqu’à la mise en bouteilles (de 70 centilitres).

Dans l’assiette

Généralement bue dans un verre ballon, cette vieille fine se déguste à température ambiante, avec ou sans glace, en digestif, en apéritif ou dans un cocktail. Elle s’utilise aussi en cuisine : sauces, flambage de viandes, glaces, chocolats…

Un peu d’histoire

Au XVIIIe siècle, cette fine champenoise jouissait d’une renommée comparable à celles des régions de Cognac et de Bourgogne. Mais au siècle suivant, le marc de champagne (à base, lui, de restes de raisins distillés après la presse) la supplantera dans le goût des agriculteurs et viticulteurs locaux. De nos jours, elle a en partie retrouvé ses lettres de noblesse et fait à nouveau « jeu égal » avec son concurrent.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fine de la Marne