La douzane

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : rameaux

La douzane appartient, avec la pine et la cornuelle, à cette longue tradition chrétienne des pâtisseries fabriquées à l’occasion des Rameaux (souvenir de l’entrée du Christ à Jérusalem).

Le nom de douzane dérive, d’ailleurs, de l’un des cantiques, le hosanna, chanté durant la célébration religieuse marquant cet événement.

Il s’agit d’une pâte briochée finement tressée, longue de 10 à 15 centimètres, se terminant à son bout par un orifice qui permettait de l’accrocher à un rameau à bénir.

Composée d’un peu de farine de froment et de beaucoup de sucre, de beurre et de levain en parts égales, ainsi que d’œufs, de sel, d’eau, de vanille et de rhum, elle continue à satisfaire les appétits des gourmands au petit-déjeuner et au goûter. Les pâtissiers la réalisent une quinzaine de jours avant la fête des Rameaux et une quinzaine de jours après.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de douzane