La cornue

Poitou Charentes et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variante : canole (région de Rochechouart), cornuelle (Poitou-Charentes)

La cornue est une brioche individuelle dessinant peu ou prou la forme d’un Y, longue d’une douzaine de centimètres, assez dodue, à la croûte doré foncé et à la mie moelleuse. Il en existe aussi des modèles familiaux d’un poids atteignant le kilo.

Sa fabrication réclame de la farine, du beurre et des œufs en abondance, du sucre, de la levure et du sel.

Dans l’assiette

Elle se consomme pour le dessert, froide où légèrement réchauffée au four.

Un peu d’histoire

La tradition de la cornue se perpétue depuis plus de huit siècles. En effet, une chronique datant de 1175 rapporte que l’abbé Hysembert fit distribuer, le second dimanche de Pâques, de ces gâteaux cornus à tous les frères de l’abbaye de Saint-Martial, à Limoges…

Traditionnellement préparée pour les Rameaux, le dimanche précédant Pâques, il était d’usage que le parrain l’offre à son filleul, pour favoriser sa virilité ! En effet, cette brioche flanquée de trois cornes, censées représenter la Sainte Trinité, évoque une forme phallique. À tel point qu’en 1750, l’évêque de Limoges, Monseigneur Jean-Gilles de Coëtlosquet, aurait demandé aux pâtissiers d’en « moraliser » l’aspect !

La coutume limousine de la cornue est à rapprocher de celle de la cornuelle (cornue « femelle » de forme triangulaire percée d’un trou central, en pâte sablée et décorée de grains d’anis enrobés) dans le département de la Charente voisin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la cornue