Musée du riz

Musée gastronomique Musée du riz à Arles

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Musée gastronomique à Arles (13200) Terroir : La Crau

Présentation

Des chevaux, des taureaux, des oiseaux… et du riz !

En 2008, la culture du riz couvrait 16.640 hectares en Camargue pour une production de 98.176 tonnes de riz paddy (sources : ONIGC - COPA COGECA). Le riz est donc bien l’une des richesses de la Camargue aux cotés des taureaux, des chevaux et des flamants roses. Il façonne le paysage Camarguais au grès des saisons et les souvenirs de tous ceux qui visitent ce territoire : rectitude des parcelles parfaitement nivelées avant les semis, immensité des terres immergées lors de leur mise en eau, vert tendre des premières pousses ou jaune flamboyant des gerbes bien pleines, ballet souvent nocturne de moissonneuses batteuses. En Camargue le riz représente un véritable enjeu humain, économique mais aussi écologique. La Camargue renferme dans ses marais quelques trésors plus ou moins connus. Le musée du riz, situé dans les anciens bâtiments de l’entreprise Bongran, première société à avoir développé le riz biologique en France, fait partie de ces trésors.

Robert Bon, le conservateur, sera votre guide. Personnage emblématique dans le monde du riz, il a pendant de nombreuses années dirigé la société Bongran en lui insufflant des idées originales, comme par exemple le lancement des galettes de riz soufflé. Vous serez conquis par son enthousiasme à vous présenter de manière très pédagogique l’histoire du riz. Vous découvrirez également des machines insolites qui étonneront petits et grands, des maquettes présentant la culture du riz, le métier de rizier, la faune et la flore camarguaise. Tous vos sens seront sollicités grâce à une dégustation de produits biologiques et naturels. Avant de partir, prenez quelques instants pour flâner dans la boutique du musée, dans laquelle vous trouverez souvenirs, livres et produits du terroir.

Informations pratiques

Adresse

Horaires d'ouverture

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Formulaire de contact

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous