
Voici une spécialité locale de Franche-Comté très typique. On ne la trouve nulle part ailleurs… la fameuse cancoillotte.
La cancoillotte appartient en effet depuis des générations au patrimoine gastronomique de l’est de la France et de la Franche-Comté. On la connaît peu dans les autres régions de France, et la cancoillotte est consommée à 90 % sur les tables du Doubs, du territoire de Belfort, de Haute Saône et du Jura.
La cancoillotte aurait été élaborée à l'époque gallo-romaine il y a plus de 2 000 ans, dans la région alors nommé Séquanie, et le mot cancoillotte lui-même viendrait du latin « concoctum lactem ».
À l’origine, aussi appelée le fromage du pauvre, la cancoillotte est la spécialité des plaines de Franche-Comté, là où il y avait peu de lait, contrairement aux plateaux de montagne où l’on fabriquait déjà du gruyère appelés autrefois "vacherin".
La cancoillotte est un fromage salé, peu calorique, de couleur jaunâtre et d’une texture ferme et semi-liquide à la fois. Il s’étale très bien et sur une tranche de pain de campagne, c’est un régal !