
L’Avesnois, le Nord dans toute sa saveur
Situé au sud du département du Nord, bordé à l’est par les Ardennes, l’Avesnois est la petite Suisse de la région du Nord-Pas-de-Calais. Prairies bocagères sillonnées de framboisiers, petites forêts de feuillus, rivières sinueuses… Ce pays du Nord offre un autre visage que celui présenté dans le film Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon. Or c’est bien au cœur de ces paysages vallonnés où paissent des Bleue du Nord, une race ancienne de vache qui doit son nom à la couleur de sa robe bleutée, qu’est produit le Maroilles, célèbre fromage à la croute orangée, au fort bouquet et à la saveur corsée.
Le lait dans tous ses états
Le Maroilles tient son nom d’un petit village, où je décide de faire une halte. Après plusieurs heures de randonnées parmi les vergers, je me laisse tenter par du cidre du verger biologique d’Ohain (contrairement aux idées reçues, Bretagne et Normandie n’en détiennent pas le monopole) accompagné d’une nourrissante flamiche. Sans surprise, l’ingrédient principal de cette quiche à la pâte levée est le maroilles, qui offre à la préparation son caractère onctueux et fondant. Un délice ! Si le maroilles est le fleuron des produits laitiers de l’Avesnois, les petits producteurs peuvent s’enorgueillirent de bien d’autres fromages, beurre fermier, yaourts ou crème fraîche. Les amateurs de fromages de chèvre seront heureux de découvrir de très nombreuses chèvreries.
Terre de fruits
Au printemps venu, les arbres se parent de leurs fleurs, qui donneront bientôt de merveilleux fruits. La Pommeraie du Val des Roys à Le Quesnoy accueille les randonneurs et les curieux, avides de produits fruitiers, jus de fruits, cidre, confitures, à base de fraises, framboises, groseilles, cerises, prunes, mirabelles, poires, pommes, selon les saisons.
Mes souvenirs gourmands de l’Avesnois…
- Cidre biologique d’Ohain
- Un maroilles
- Des confitures