L'escargot de Bourgogne, symbole de la gastronomie française

Avec les cuisse de grenouille et la cervelle de mouton, les escargots sont un symbole de la Gastronomie française à l'étranger.

Escargot de bourgogne

Pour de nombreux touristes, les Français ne mangent que de la cervelle de mouton et des escargots. S’il s’agit bien d’un cliché, il est vrai que l’escargot n’en reste pas moins un emblème de la gastronomie française !

Bien que l’escargot dit de Bourgogne n’a de la Bourgogne que le nom, il est tout de même devenu le symbole de la cuisine bourguignonne. L’escargot de Bourgogne, autrement appelé Helix pomatia ou « gros blanc », est en effet principalement ramassé (à l’état naturel) en Europe centrale, notamment en Pologne. C’est au 19ème siècle, dans les restaurants parisiens que les escargots « à la bourguignonne » deviennent à la mode.

Depuis lors, l’escargot de Bourgogne est traditionnellement préparé avec un mélange de beurre, de persil et d’ail, versé sur l’escargot placé bien au fond de sa coquille. Le tout est mis plusieurs heures au froid puis passé au four très chaud avant de le servir. Un véritable succès. Et pour les fêtes de fin d’année, c’est toute la France qui devient bourguignonne !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous