Le chocolat de Bayonne : premier chocolat français !

Bayonne, la ville du jambon... et du chocolat !

Le chocolat de Bayonne : premier chocolat français !

Vous serez peut-être surpris de savoir qu’il n’y a pas que du jambon à Bayonne. Cette ville détient un autre grand secret : le chocolat. Elle est en effet le berceau du chocolat bien avant la Suisse ou la Belgique ! Et cela ne date pas d’hier.

Au début du 17ème siècle, au moment de l’Inquisition, des Juifs furent chassés d’Espagne et du Portugal et s’installèrent à Bayonne. Nombre d’entre eux étaient alors chocolatiers. Bayonne devint ainsi du même coup la première ville de France à fabriquer du chocolat et le principal centre de production français.
En 1875, 130 artisans chocolatiers travaillaient ainsi au cœur de la ville. Les deux guerres mondiales ont hélas mis fin à la domination de Bayonne sur le marché du chocolat.

Aujourd’hui, sept artisans constituent tout de même la prestigieuse « Guilde des chocolatiers de Bayonne ». Ces derniers sont reconnus pour leur chocolat noir, fort et intense. Tous les ans au printemps, il est possible de découvrir la tradition chocolatière de Bayonne lors des « Journées du chocolat ».

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous