Recette : terrine tiède de fourme d’ambert pommes fruit, artichauts et jambon pays, salade d’endive et betterave
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de terrines et pâtés de viandes et de légumesPrésentation
Recette créée par :
Luc SaLSEDo
Restaurant Luc Salsedo Nice .
Ingrédients
250 g de Fourme d’Ambert
2 tranches de jambon cru
1 pomme Granny Smith
10 g de pignons
10 g de noix
2 artichauts violets cuits (ou 1 fond d’artichaut)
1/2 cuillère à café de thym haché
50 g de crème liquide
75 g de lait
1 petite betterave
1 endive
1 oeuf
Sel fin, poivre
Procédure
Chemiser une petite terrine (4 personnes) avec le papier film, puis avec le jambon cru. Réserver.
Préparer l’appareil à flan avec l’oeuf, le lait, la crème, le thym, sel et poivre. Mixer le tout.
Tailler la Fourme d’Ambert. Hacher les pignons et les noix. Eplucher la pomme, la tailler en quartier et la cuire quelques minutes au four. Tailler les artichauts en quartier.
Montage :
Intercaler dans la terrine l’appareil à flan, la Fourme d’Ambert, les pignons et les noix, les pommes et les quartiers d’artichauts puis filmer et cuire au bain marie au four à 120°C, pendant au moins 1 heure, température à coeur de minimum 65°C.
Puis laisser refroidir une nuit au frigo.
Finition :
Démouler la terrine puis la tailler en tranches épaisses. Gratiner quelques minutes.
Dressage :
Dans l’assiette disposer la terrine, servir tiède avec une petite salade d’endive et betterave crue et une tranche de pain toastée.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.