Terrine de légumes du soleil à la Vichy Célestins

Recette : terrine de légumes du soleil à la vichy célestins

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de terrines et pâtés de viandes et de légumes

Présentation

LE + DU CHEF : le fait de cuire les légumes dans de la VICHY Célestins permet de préserver la couleur des légumes et d’obtenir une terrine appétissante aux couleurs vives ! Le temps de cuisson des légumes est aussi diminué.

Ingrédients

100g courgettes 100g poivrons jaune 100g poivrons rouge 300g de tomates fraîches 40 cl d’eau de VICHY Célestins 4g d’Agar Agar 1 tige de Romarin 1 botte de Basilic 5cl huile d’olive 2cl jus de citron 15cl coulis de tomates 30g d’olives niçoises

Recette de base du coulis de tomates & huile d’ail pour 4 personnes :

200 g de Tomates fraîches cœur de bœuf 20 g d’échalotes Piment d’Espelette 75cl d’eau de VICHY Célestins 1.5cl huile d’olive 1⁄2 gousse d’ail 1/3 de botte de basilic

Procédure

Pour les pétales de tomates confites :

Monder les tomates, puis les couper en 4 et les épépiner. Assaisonner et placer les langues de tomates sur un papier cuisson, mettre au four à 100°C pendant 15 minutes avec un filet d’huile d’olive et du romarin haché dessus. ?

Pendant ce temps, laver, éplucher les poivrons rouges et jaunes puis tailler tous les légumes en longues lanières. Effeuiller le basilic.?Cuire chaque légume séparément dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et la VICHY Célestins (environ 15 cl par légume). Récupérer les eaux de cuisson et lier avec l’agar agar, réserver à température ambiante. ?

Réaliser votre terrine :

Commencer par les courgettes, les badigeonner au pinceau de jus de cuisson gélifié, puis mettre une couche de pétales de tomate, puis les poivrons jaunes, badigeonner, les feuilles de basilic, les poivrons rouges, badigeonner, filmer, presser l’ensemble avec un poids et réserver au frais. Laisser reposer une nuit. ?

Dresser avec les petites olives dénoyautées et la vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron.?

Vous pouvez accompagner votre terrine d’un coulis de tomates, d’huile d’ail et de quelques croutons.

Pour l’huile d’ail :

Peler l’ail, enlever le germe puis l’écraser légèrement. Ajouter l’huile d’olive, la tige du basilic et chauffer légèrement le mélange. Laisser infuser.

Pour le coulis de tomates :

Éplucher l’échalote, la ciseler finement, faire suer sans coloration puis ajouter la tomate coupée en morceaux, laisser compoter avec le piment d’Espelette en rectifiant l’assaisonnement.

Mixer la concassée au blender, puis la détendre à la VICHY Célestins bien fraîche. Passer au chinois puis ajouter dedans le basilic ciselé finement.
Réserver au frais.

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie