Recette : salade terre-mer aux haricots tarbais et jambon de bayonne croustillant
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de salades composéesPrésentation
par Silvia Santucci
Ingrédients
• Pour les haricots 350 g de Haricots Tarbais Label Rouge / IGP 1 oignon 1 carotte 1 bouquet garni
• Pour la salade 300 g queues de crevettes crues décortiquées 70 g de chair de crabe égouttée 2 branches de céleri branche 50 g d’olives vertes dénoyautées 2 tranches de jambon de Bayonne 4 brins de ciboulette
• Pour la vinaigrette 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de mayonnaise 1 citron (jus fraîchement pressé) 1 pincée de fleur de Sel Piment d’Espelette
Procédure
Les Haricots Tarbais :
- Faire tremper les Haricots Tarbais une nuit (la veille) dans 2 fois et demie leur volume d’eau froide. – Le jour-même, jeter l’eau, verser les haricots dans une casserole, ajouter la carotte et l’oignon pelés, le bouquet garni et recouvrer avec de l’eau renouvelée.
- Laisser cuire les Haricots Tarbais à feu doux pendant environ une heure, jusqu’à ce qu’ils soient tendres tout en restant fermes. – Une fois cuits, les égoutter et les verser dans un saladier.
Les crevettes :
- Faire cuire les queues de crevettes environ 3 minutes dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles deviennent roses. – Les égoutter et les réserver au chaud.
Le jambon :
- Préchauffer le four à 200°C. – Étaler du papier sulfurisé sur la plaque du four, disposer les tranches de jambon et faire griller 10 minutes dans le four chaud, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. – Sortir les tranches de jambon du four et les égoutter sur du papier absorbant.
La salade :
- Ajouter la chair de crabe et les queues de crevettes aux haricots. – Couper le céleri en morceaux et les olives en rondelles et les ajouter au reste.
La vinaigrette :
- Verser l’huile dans un bol, ajouter le jus du citron, la fleur de sel, la mayonnaise et le piment d’Espelette. – Émulsionner le tout en fouettant légèrement avec une fourchette.
LE + DE SILVIA :
Assaisonner la salade avec la vinaigrette et remuer délicatement. Ajouter la ciboulette ciselée et les tranches de jambon grossièrement émiettées. Mélanger et servir aussitôt : cette salade se déguste tiède ou froide.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.