Recette : millefeuille aux deux saumons et au comté
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de saumon Coût Moyennement chèrePrésentation
Recette créée et réalisée par Olivier CHAPUIS – Lycée Technique Hôtelier de Poligny (Jura).
Ingrédients
150g de Comté doux
100g de saumon fumé
400g de filet de saumon frais
250g de pommes de terre
1 branche de persil
300g de tomates
50g d’échalotes
1 dl de crème
50g de beurre
1 dl de Côtes du Jura Blanc
huile
Procédure
Epluchez et lavez les légumes ; ciselez les échalotes ; mondez et épépinez les tomates : plongez-les 10 secondes dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide ; retirez la peau et les pépins puis détaillez les tomates en petits dés.
Beurrez un plat, parsemez d’échalotes ciselez, dés de tomates, persil haché ; déposez le saumon frais détaillé en 4 morceaux ; ajoutez le vin blanc, sel, poivre, et un petit peu d’eau ou de fumet de poisson si possible ; portez à frémissement sur le feu puis finissez la cuisson à four moyen (200°C) 5 minutes environ.
Faites frire les pommes de terre coupées en tranches de 2 mm.
Retirez les morceaux de saumon frais ; réservez le liquide de cuisson dans une casserole et réduisez-le au 4/5ème.
Montez les millefeuilles dans le plat en couches successives :
Saumon fumé – chips – saumon frais – comté râpé – chips – saumon fumé – comté râpé.
Ajoutez la crème à la réduction et réduisez de nouveau pour obtenir une sauce presque nappante.
Versez la sauce autour des millefeuilles puis passez à four chaud (220°C) pendant 10 minutes environ afin de gratiner le Comté.
Servez chaud.
Source
comte gourmandA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.