Recette : les poires belle dijonnaise
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de cuisine bourguignonnePrésentation
recette d'olivier Walch
Ingrédients
8 belles poires
Le sirop:
1 bouteille de vin blanc Chardonnay
½ litre d’eau
200 gr de sucre roux
1 cuillère à soupe de miel
½ orange en rondelle
½ citron en rondelle
1 gousse de vanille
Le coulis :
250 gr de framboises
1/2 verre de crème de cassis 18°C
La garniture :
½ litre de crème glacée au cassis
200 gr de framboises
100 gr de grains de cassis au sirop
Amandes grillées effilées
Sucre glace
Procédure
Confectionner le coulis en mixant les framboises et la crème de cassis qui aura été préablement passée au chinois étamine. Réserver le tout.
Pour la réalisation du sirop, mélanger le vin blanc, l’eau, le sucre, le miel, l’orange, le citron et la gousse de vanille puis faire bouillir 3 à 5 minutes.
Eplucher les poires en conservant la queue puis les évider en creusant un trou assez conséquent pour pouvoir les garnir. Les pocher dans le sirop.
Pour qu’elles soient bien imprégnées en goût, les faire refroidir dans le sirop, il faut donc adapter la cuisson en conséquence.
Avant de servir les poires, les égoutter puis les garnir avec de la glace cassis et les napper de coulis. Décorer l’assiette avec les framboises et les grains de cassis et saupoudrer les poires avec les amandes effilées et le sucre glace.
Accord ParfaitCrémant de Bourgogne Brut Rosé
Vins rouges à oser :
Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits, Chorey-les-Beaune
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.