Recette : les escargots de bourgogne en persillade
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de cuisine bourguignonnePrésentation
recette d'olivier walch
Ingrédients
8 douzaines d’escargots de Bourgogne précuits
8 douzaines de coquilles d’escargots à garnir
Pour la réalisation du bouillon :
1 carotte
1 oignon
4 gousses d’ail écrasées
½ litre de vin Bourgogne Aligoté
½ litre de bouillon de volaille
Sel et poivre
Thym et laurier
2 clous de girofle
3 baies de genièvre
1 queue de persil
1 vert de poireau
Pour la réalisation du beurre persillé :
400 gr de beurre
60 gr de persil haché
16 gr d’ail haché
16 gr d’échalotes hachées
8 gr de sel
2 gr de poivre
1 pincée de muscade
1 cuillère à café d’apéritif anisé
Procédure
Porter à ébullition le vin blanc, le bouillon de volaille, l’oignon, la carotte, le persil, le vert de poireau et la garniture aromatique. Maintenir à ébullition à feux doux durant 10 à 15 minutes puis ajouter les escargots.
Réserver le bouillon pendant 48 heures puis retirer, égoutter et éponger les escargots. Les mettre de côté.
Ajouter au bouillon le beurre et mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur pour que l’ensemble soit bien homogène.Garnir les coquilles avec les escargots et le beurre persillé.
Passer au four thermostat 7 durant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le beurre crépite.
Servir.
A déguster
Vins blancs :
Saint-Véran, Bouzeron, Côte de Beaune,
Saint-Aubin, Saint-Bris
A oser :
Marsannay Rosé
Tous les vins étant tastevinés bien entendu
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.