Haricots tarbais aux tomates

Recette : haricots tarbais aux tomates

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de féculents

Ingrédients

400 g de Haricots Tarbais Label Rouge et IGP
1 bonne noix de beurre ou de graisse de canard
2 cuil. à soupe de persil
1 petite courgette
1 verre d’eau ou de bouillon,
Sel
Poivre
5 gousses d’ail
Quelques pluches de thym (poudre)
1 oignon moyen
3 tomates
1 c à soupe de basilic
1 pincée de bicarbonate

Procédure

Jetez dans l’eau bouillante salée les haricots blancs pour 30 minutes de cuisson.

Ciselez le persil. Ciselez le basilic.

Lavez les courgettes, pelez-les entièrement ou par bandes. Coupez les deux extrémités. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les pépins, couper en dés. Réservez.

Appuyez sur la racine de chaque gousse d’ail sur la planche, avant de les éplucher, pensez à ôter le germe, qui est indigeste. Placez la gousse côté plat, pratiquez deux ou trois entailles et émincez selon la taille désirée.

Coupez la tige et la racine des oignons, puis coupez en moitié dans le sens tige-racine, épluchez. Coupez en demi-rondelles. Réservez sur votre plan de travail.

Ébouillantez les tomates, pelez-les et coupez-les en morceaux. Réservez sur le plan de travail.

Dans une poêle, jetez le beurre ou la graisse de canard. Dès qu’elle grésille, ajoutez l’oignon et l’ail, faites cuire à feu moyen le temps de dorer l’ensemble. Ajoutez les tomates, les courgettes et l’eau.

Mélangez régulièrement pour éviter d’accrocher au fond de la sauteuse. Vérifiez la cuisson des courgettes avec une fourchette : elle pénètre facilement. Ajoutez les haricots blancs, le thym, le persil, le bicarbonate, le basilic, le sel, le poivre. Mélangez. Laisser réduire. Dès que la sauce nappe la cuillère, rectifiez l’assaisonnement. Servez dans un plat de service chaud.

Servez avec du jambon de york, un steak grillé, une côte de porc, un gigot …

Le bicarbonate enlèvera l’acidité de la tomate.

A propos du membre

haricot-tarbais Tarbes (65000)

Premier Haricot français à avoir obtenu un Label Rouge en 1997, le Haricot Tarbais se distingue par la finesse extrême de sa peau qui facilite la cuisson et le rend incomparablement délicat en bouche, léger et digeste. Particulièrement pauvre en amidon, sa chair est d'une remarquable tenue. Il n'éclate pas durant la cuisson, ne s'écrase pas en purée dans l'assiette, mais, son heure venue, fond sur la langue et vous régale de sa délicieuse onctuosité. Le Haricot Tarbais dispose de qualités de cuisson exceptionnelles : un temps de cuisson de 10 à 50 % inférieur aux autres variétés*, une reprise en eau 10 à 20 % supérieure aux autres variétés*. *( Étude comparative avec les variétés lingot, coco et soisson réalisée par le CRITT-CTCPA d'Auch). Selon les nutritionnistes, le Haricot Tarbais possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Pauvre en lipides (1% de MG) et riche en fibres et protéines, le haricot tarbais possède une valeur énergétique très faible : 128 Kcal pour 100 g de haricot réhydraté. Le rééquilibrage des apports protéiques vers les sources alimentaires végétales permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers. Fleuron de la gastronomie du Sud Ouest, le Haricot Tarbais est célébré par les plus grands noms de la cuisine française comme le meilleur parmi les 224 variétés cultivées dans notre pays. Il se déguste aujourd'hui sur de nombreuses tables prestigieuses, jusqu'aux Etats-Unis, au Japon ou en Australie...

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie