Recette : côte de veau con crema di peperoni
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats italiensPrésentation
Chef ou marmiton, tous les cuisiniers vous le diront : le veau, c’est l’enfance de l’art… culinaire. Que vous soyez maestro du piano ou zéro aux fourneaux, avec le veau c’est toujours banco ! Tellement simple à cuisiner qu’il est d’usage, chez tous les toqués de la toque, de le qualifier « d’inratable ».
Poêlé, mijoté, rôti, grillé ou mariné, il est délicieux avec trois fois rien et réjouit tous les gourmands, vite fait, bien fait… Ou devrait-on dire « illico » ?
Lorsque vient la belle saison (avec la Pentecôte !), il adore prendre ses quartiers d’été au bord de la Méditerranée… C’est dans ce décor de dolce vita que Luana Belmondo, la plus française des jolies Romaines, l’a cuisiné pour nous. Des recettes simples comme « buongiorno » avec 3 fois rien et, vous l’aurez compris, un fort accent italien ! Facilité et farniente assurés…
Ingrédients
4 côtes de veau (200 g chacune)
Avec 3 fois rien :
3 poivrons rouges
120 g de gorgonzola
1 bouquet de basilic frais
Et…
3 c. à soupe de crème fraîche
Huile d’olive
Sel ; poivre
Procédure
Préchauffer le four à 250 °C (th. 10) position gril.
Nettoyer les poivrons, les couper en quatre et les épépiner, les disposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et les mettre au four : quand leur peau commence à bien griller, après 15 min environ, les sortir du four, les peler et les mixer jusqu’à obtenir une purée assez fine.
Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, saisir les côtes de veau 1 min de chaque côté à feu vif puis cuire 3 min environ de chaque côté à feu doux. Saler, poivrer et réserver au chaud.
Dans le jus de la viande, faire fondre le gorgonzola avec la crème fraîche, ajouter la purée de poivrons et du basilic ciselé.
Servir les côtes de veau nappées de cette crème onctueuse et parsemées de feuilles de basilic.
La petite note de Luana
Petite astuce une fois que les poivrons sont bien grillés : enfermez-les dans un sac congélation, laisser tiédir puis hop ! La peau se détache sans aucun effort !
Si jamais, et j’en doute, vous ne terminez pas le plat, mixez le tout (viande comprise), ça fera une délicieuse sauce pour des pâtes ou du riz blanc.
Crédit texte : Veau de la Pentecôte / Luana Belmondo
Crédit photo : Veau de la Pentecôte / Philippe Vaures Santamaria
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.