Le Pays Fort, le Sancerrois, et le Val de Loire

Centre

le vignoble de Sancerre sous la neige
le vignoble de Sancerre sous la neige - www.ville-sancerre.fr

Le Pays Fort est une petite région bocagère, adossée à l’est aux collines vineuses du Sancerrois, s’abaissant à l’ouest vers la Sologne, tandis qu’au sud la bordent les vastes plaines annonçant la Champagne berrichonne.

Les cours d’eau sinueux (Grande Sauldre, Petite Sauldre, Nère, et leurs affluents) ont découpé ce plateau calcaire, mettant à jour la variété des sols : marnes, argiles, sables. Des boisements (forêt d’Ivoy) couronnent souvent les lignes de crête des vallées, mais le bocage demeure omniprésent : prairies encloses de bouchetures (haies vives), derrière lesquelles paissent des bovins. Cette campagne authentique est ponctuée de quelques bourgs, de hameaux et de fermes typiques avec leurs granges-étables.

Vailly-sur-Sauldre est la petite capitale du Pays Fort.

Le Sancerrois contraste brutalement avec les étendues céréalières de la Champagne berrichonne par ses collines crayeuses tourmentées (200 à 400 mètres d’altitude), chargées de vignobles. Ceux-ci s’accrochent aux parties hautes et moyennes des coteaux aux sols caillouteux. Les troupeaux de chèvres rousses font partie du paysage, voués à la production des fameux crottins.

A l’est du Sancerrois, le Val de Loire, frontière naturelle avec le Nivernais, amorce une vaste courbe qui le mènera vers la Puisaye, puis l’Orléanais. Cette Loire sancerroise est encombrée d’îles, de bras secondaires instables et de grèves immenses (provoquées par les dépôts d’alluvions siliceuses autant que par les caprices du fleuve). Verdiaux, vasières, sables blonds abritent dans leurs fourrés d’épineux, sur leurs pelouses sèches ou dans leurs forêts alluviales une faune variée (loutres, sangliers, oiseaux…). Toute cette campagne sancerroise et ligérienne dévoile des villages vignerons nichés au creux des vallons.

Sancerre, réputée pour ses vins, est la seule petite agglomération notable du pays.

Gastronomie

Produits du terroir : poissons des rivières et des étangs (dont anguille), fromages de chèvre (dont crottin de Chavignol), fruits (dont pomme de Saint-Martin-d’Auxigny), faisselle et fromage blanc de chèvre ou de vache, crème fraîche. Egalement : poire sauger (une variété retrouvée).

Spécialités : Salade au crottin de Chavignol (sur un lit de salade, demi-crottins rôtis au four sur une tranche de pain de campagne), tourte au fromage frais de chèvre, fromagée, poulet en barbouille, galette ou brioche aux grattons1, œufs en couille d’âne2, truffiat, beugnon, croquet, brioche aux pralines de Léré, poires au vin.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, bière (La Sancerroise), marc.

1 Voir à brioche aux griaudes (région Bourgogne).

2 Ou à la berrichonne, préparés avec de l’échalote et pochés, ici, dans du sancerre rouge (voir œuf en meurette à région Bourgogne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Pays Fort, du Sancerrois, et du Val de Loire

Les spécialitiés du Pays Fort, du Sancerrois, et du Val de Loire

Les producteurs du Pays Fort, du Sancerrois, et du Val de Loire

Les producteurs du Pays Fort, du Sancerrois, et du Val de Loire

Les bonnes adresses du Pays Fort, du Sancerrois, et du Val de Loire

Les bonnes adresses du Pays Fort, du Sancerrois, et du Val de Loire