La fromagée

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Autre appellation : fromagée berrichonne.

Dans le Berry, la fromagée désigne une préparation salée à base de fromage frais auquel sont ajoutés des herbes fraîches (ciboulette en particulier), de l’échalote et des épices.

La préparation (qui n’en est presque pas une, puisqu’on dépose souvent les ingrédients sur la table !) consiste à associer à sa convenance dans un bol du fromage blanc (de chèvre et/ou de vache), de la ciboulette finement ciselée, de l’échalote tout aussi finement émincée (voire, de l’oignon), le tout additionné de crème fraîche et assaisonné de sel et de poivre.

Dans l’assiette

De nos jours, cette fromagée berrichonne fait figure de plat, plein de fraîcheur et de légèreté, apprécié avec des pommes de terre tièdes cuites à l’eau, ou une salade et du pain. On peut y tremper également quelques bâtonnets de carotte, de concombre ou de radis, en guise d’apéritif ou lors de grands rassemblements champêtres !

Un peu d’histoire

Autrefois, la fromagée était une tradition gastronomique rurale qui se savourait à toute heure de la journée, avec une solide tranche de pain pour affronter les rudes travaux des champs. Cette tradition se retrouve dans d’autres régions françaises1.

1 On pense au claqueret lyonnais ou au sarasson stéphanois, vellave et vivarois (voir cervelle de canut et sarasson à région Rhône-Alpes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fromagée