Le pays de rennes

Bretagne

La cathédrâle St Pierrre de Rennes
La cathédrâle St Pierrre de Rennes - http://upload.wikimedia.org

Le pays de Rennes occupe une vaste dépression correspondant approximativement à ce que les géographes ont qualifié de « bassin de Rennes ». Cette plate contrée paraîtrait tellement morne si la Vilaine et ses méandres n’offraient de magnifiques défilés dans les schistes pourpres, lui apportant une touche de sauvagerie. D’autres jolies rivières avec leurs moulins, des plans d’eau contribuent à rendre plus attrayants ces espaces où l’agriculture règne en maître.
Outre la polyculture (céréales, plantes fourragères, légumes et fruits), l’élevage tient une place prépondérante : vaches laitières, porcs et volailles. Rennes1, ville estudiantine et commerçante animée, joue un rôle d’équilibre au cœur de cette ruralité environnante, apportant la « citadinité » de ses industries et ses milliers d’emplois du tertiaire.

L’influence de la capitale « politique » de la Bretagne se combine à celles d’autres centres urbains de moyenne importance : au nord-ouest, le pays de Bécherel ; à l’ouest, le pays de Montfort (Montfort-sur Meu), surnommé le « pays pourpre » en raison des schistes violacés et des grès roses de son sous-sol que révèle le bâti local ; au sud-ouest, le pays de Guichen ; au sud, le pays de Sel (Le Sel-de-Bretagne) ; enfin, au sud-est, le Guerchois (La Guerche-de-Bretagne) rappelle une ancienne zone de marche protégeant la frontière de la Bretagne de l’Anjou.

Parmi les productions citons le chou cabus de Rennes (chou pommé breton), le melon petit gris de Rennes, les pommes (reinette d’Armorique, chailleux, locart, rouget de Dol), la cerise, certaines « confidentielles » comme le blé noir, les châtaignes (marron de Redon), les nèfles… concernant l’élevage bovin, le lait, la crème, pour les autres animaux, le porc, les volailles (la coucou de Rennes, le poulet et le chapon de janzé).

Spécialités : galette de blé noir (dont robiquette), pâté rennais et pâté breton, casse de Rennes, rôti de porc au cidre, cochon grillé, potée bretonne, frigousse bretonne, tripes bretonnes, rognons de veau de Haute Bretagne, fricassée de marcassin à la mode de Paimpont, poulet au cidre breton, artichauts à la rennaise, soupe de bricolins, miton rennais, lait ribot, beurre breton demi-sel, maingaux, pain rennais et petit maigret, crêpe (voir crêpe bretonne), craquelin, quatre-quarts, kouign amann, pommé rennais, far breton, pommé, galette bretonne et palet breton, parlementin (nougatine aux amandes et compote de pommes au cidre), confitures et gelées (dont celle de nèfle). Jus de pommes, cidre breton, bière de Bretagne, bouchinot, whisky breton, chemillard (chouchen), eau-de-vie de cidre de Bretagne et liqueur de pomme, liqueur de fraise de Plougastel.

Fn1. L’ancienne Condate, le « confluent », car l’Ille et la Vilaine s’y rejoignent

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Rennes

Les spécialitiés du pays de Rennes

Les producteurs du pays de Rennes

Les producteurs du pays de Rennes

Les bonnes adresses du pays de Rennes

Les bonnes adresses du pays de Rennes