Le riz à la gachucha

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de semoule et farine

Description

Plat basque typique, le riz à la gachucha consiste à cuire ce féculent avec de l’oignon haché et de la tomate, auxquels viendront se rajouter des olives vertes dénoyautées et du chorizo (parfois du lard).

Une fois cuit, on moule le riz dans un moule à savarin et on place au centre des piments sautés dans l’huile, voire une fondue de poivrons rouges, verts ou jaunes. On peut rehausser le tout d’un peu de piment d’Espelette en poudre.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

300 g de riz
8 tranches de chorizo
3 oignons
2 tomates
12 piments doux
250 g d’olives vertes dénoyautées
8 cuil. à soupe d’huile
sel
poivre

Procédure

Peler les tomates et les couper en dés. Éplucher les oignons et les hacher. Dans une cocotte, faire fondre l'oignon dans l'huile ; ajouter la tomate ; laisser réduire doucement. Ajouter le riz et laisser colorer. Mouiller avec de l'eau (deux fois et demie le volume du riz). Saler et poivrer. Ajouter les olives et le chorizo. Porter à ébullition. Couvrir. Réduire alors le feu au minimum et laisser cuire jusqu'à ce que le riz absorbe la totalité du liquide. Pendant ce temps, laver, épépiner et détailler en lanières les piments ou les poivrons qui, une fois revenus à l’huile, prendront place au centre du plat avec le chorizo.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de riz à la gachucha