Le pâté breton

Pays de la Loire et Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Autre appellation : pâté de campagne.

Le pâté breton ne désigne rien d’autre que cette grosse terrine campagnarde à gros hachage, produit courant dans toute la Bretagne, dont la composition de viandes de porcs (gorge et abats), ainsi que d’oignons, se personnalise de fines herbes (thym, laurier, persil) et d’aromates (poivre, sel). Tout comme le gros pâté (pâté rennais), il est protégé par une crépine et cuit longuement à four très chaud. L’artisan la mettra à refroidir une journée avant de la placer derrière les vitres réfrigérées de son magasin.
A la coupe, sous la surface brune de la crépine, la tranche révèle une mosaïque de grains de viande rosâtres et de gras blancs. Entrée roborative, le pâté breton se mange froid, sur du pain, avec des cornichons, ou en casse-croûte.

Au Moyen Âge, les pâtés ne se départissaient pas de la croûte épaisse et pas toujours comestible qui les enrobait. Vers la Renaissance, apparaîtra une catégorie de pâtés, cuits dans leur graisse, à la poêle sur la braise ou bien dans une terrine passée au four du boulanger. Le pâté breton se range dans cette catégorie des terrines cuites au four, avec cette particularité d’être enveloppé dans une crépine à l’aspect granuleux et sombre après cuisson. Très rustique, bon marché, pratique, celui-ci conserve ses indéfectibles amateurs, malgré la concurrence de nouveaux produits et celle, permanente depuis plus d’un siècle de la conserve.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pâté breton