Le poher

Bretagne

La mystérieuse forêt d'Huelgoat
La mystérieuse forêt d'Huelgoat - http://www.bretagnenet.com

Le Poher, cœur battant de l’Argoat1, est la survivance d’un territoire historique : celui du peuple des Osismes dont Vorgium, l’actuelle Carhaix, était la capitale. Elle devint un important carrefour routier sous les Romains, puis une principauté bretonne,une puissante seigneurie et enfin une terre de révolte2 contre l’oppression sociale avant et après la Révolution.

Qui imaginerait en traversant ces espaces déshérités, saignés par l’exode rural, que la région connut des époques florissantes (exploitation de mines de fer, de plomb, d’argent, d’ardoise) et que les productions locales entretenaient un commerce actif, avec des foires renommées où se vendaient bœufs, chevaux, porcs et volailles ou encore textile (lin) ?
De nos jours, l’aspect sauvage de certains sites naturels, conjugué à la désertification, les remembrements malheureux, l’élevage intensif, les vestiges industriels (mines, carrières), les marques des événements dramatiques qui s’y déroulèrent et la prégnance des traditions et du folklore (pardons, fest-noz…) produisent un sentiment étrange. Le dépaysement est garanti.

Plusieurs entités peuvent être associées au Poher d’aujourd’hui qui occupe un vaste quadrilatère d’une cinquantaine de kilomètres de côté, écartelé entre trois départements (Finistère, Côtes-d’Armor et Morbihan).
Au centre, la région de Carhaix (le « x » ne se prononce pas), capitale bi-millénaire et haut-lieu de la musique rock européenne (festival des Vieilles-Charrues) formant avec celle de Rostronen le Pays fisel : une contrée bocagère, baignée par le canal de Nantes à Brest, consacrée à l’élevage des bovins, des porcs et des volailles.
Au sud-ouest, autour de Châteauneuf-du-Faou, le pays Dardoup, qui s’inscrit dans la Haute-Cornouaille. Plein sud, les Montagnes Noires, au nord-est, les monts d’Arrée.
Enfin, au nord-ouest, le pays de Callac se compose de vallonnements fourmillant de sites naturels, voués à l’élevage : chevaux, vaches, veaux, porcs, chiens (épagneul breton), volailles.

Produits du terroir et spécialités : pâté breton, rôti de porc au cidre, tripes aux pruneaux (tripes bretonnes), potée bretonne et kig-ha-fars (avec son fars pod), poulet au cidre breton, (saumon fumé ?), bouillie d’avoine, soupe au lait (proche du miton rennais), lait ribot et gros lait, lait et crème, beurre breton demi-sel, pain chapeau, pain plié (uniquement autour de Callac, au nord-est du Poher), crêpe bretonne, kouign amann, far breton, gâteau breton, quatre-quarts, galette bretonne et palet breton, miel de sarrasin, miels de bruyère, de ronce, de printemps… Jus de pommes, cidre breton, bière de Bretagne.

Région naturelle partagée entre le Léon, la Haute-Cornouaille et le Poher, les monts d’Arrée déploient de lourdes croupes de grès et de schistes durs, alternant avec des cuvettes tourbeuses. Courant sur 70 kilomètres, le long d’un axe principal sud-ouest/nord-est (partant de la rade de Brest), ces monts, d’où s’échappent de grandioses panoramas, offrent deux profils radicalement différents : au frais bocage du versant nord, répond la brutale sauvagerie des landes d’ajoncs et de bruyères encadrant le Poher du versant méridional. A l’est d’Huelgoat, minuscule capitale des monts d’Arrée, la forêt de 600 hectares qui se développe est l’un des vestiges de l’immense forêt de Brocéliande (voir à Porhoët), qui courait jusqu’aux abords du bassin de Rennes. Y subsiste toute une mythologie bretonne marquée par le nom de certains sites naturels : le trou du Diable, le Ménage de la Vierge, la Roche Tremblante, le chaos du Moulin…

Outre le gibier et les poissons des rivières, cette contrée propose les productions liées à l’élevage : vaches, volailles et porcs. La gastronomie recoupe celle du Léon intérieur et celle du Poher.

1 Le « pays des bois », par opposition à l’Armor, le « pays de la mer ». Ces deux composantes géographiques bien distinctes constituent avec le parler (« bretonnant » à l’ouest, gallo à l’est) les antagonismes les mieux marqués en Bretagne.

2 Révolte des Bonnets Rouges en 1675, puis exactions de la Terreur secouèrent cette contrée d’apparence si calme.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Poher

Les spécialitiés du Poher

Les producteurs du Poher

Les producteurs du Poher

Les bonnes adresses du Poher

Les bonnes adresses du Poher