La pine

Poitou Charentes et Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La pine (ou pigne) est une de ces pâtisseries confectionnées pour le jour des Rameaux : sorte de triangle de pâte gonflée et dorée dont l’un des angles, plus allongé et bulbeux, exprime une forme phallique.

Dans sa version traditionnelle, ce gâteau, de type échaudé, se compose de farine, de levain, d’œufs, d’eau-de-vie. Une fois la pâte aplatie, puis découpée et modelée en sujets cornus d’une dizaine de cm de long, on plonge ceux-ci dans l’eau frémissante. Placées dans un linge, les pines trempent toute une nuit dans de l’eau salée froide, avant d’être enfournées à four chaud, où elles prennent leur doré. A l’instar de la cornuelle et de la douzane, autres gâteaux des Rameaux, la pine possédait en son centre un trou ménagé pour y placer un brin de buis.

De nos jours, on tend à simplifier la recette en utilisant une pâte à brioche tressée représentant un phallus.
Par ailleurs, les fameuses pines de Barbezieux se distinguent, elles, par leur pâte à choux, agrémentée de chantilly ou de mousse crémeuse. Certains pâtissiers en accentuent le côté sexuel, provoquant rires gras ou gênés, selon les convives.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pine