La gaufre de foire

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autres appellations : gaufre de Bruxelles, gaufre de ducasse.

Ah ! La foire… Il y a les manèges, la musique, la fête, et il y a les gaufres, ces gros quadrillages dorés qui attirent par leur odeur et leurs garnitures alléchantes !

Dans de nombreuses familles du nord de la France, comme en Belgique, cette gaufre épaisse (1,5 à 2 centimètres) de grand calibre (un rectangle de 10 centimètres de large sur 13 à 15 de long) se prépare aussi à la maison, selon la recette familiale. Les ingrédients, semblables à ceux de la crêpe (farine, œufs, lait), s’additionnent de levure de boulanger et de beurre. Ceci lui garantit une légèreté unique, lui confère croustillant et moelleux à la fois. Certaines variantes utilisent d’autres levures : bière, levure chimique.

Dans l’assiette

Si à la foire on la choisit à la chantilly ou au chocolat fondant, la gaufre maison, dont on se régale au goûter ou même comme plat principal au dîner, remplit avidement ses alvéoles de vergeoise ou de confiture…

Un peu d’histoire

Née au XIIe ou au XIIIe siècle, la gaufre est depuis longtemps une pâtisserie appréciée en Europe ; de nombreuses variantes1 sont apparues à travers les siècles. Parmi elles, la gaufre de foire, vraisemblablement créée en Belgique, où elle est toujours une fierté nationale. Traversant les frontières, ce délice a particulièrement séduit les habitants des départements français voisins, qui l’on intégrée à leur culture gastronomique.

1 Gaufres sèches, roulées, fourrées…Voir articles sur le curbelet (région Midi-Pyrénées) et sur la gaufre fourrée (région Nord-Pas-de-Calais).

Ingrédients

(pour 4 personnes)

500 g de farine
90 g de beurre
3 œufs
20 g de levure de boulanger fraîche
10 cl de bière
75 cl de lait

Procédure

Emietter la levure dans un peu de lait tiède. Pendant qu’elle se réveille, verser la farine dans un grand saladier. Creuser un puits, y casser les œufs, les battre en ajoutant un peu de lait. Faire fondre le beurre, le verser dans le puits en mêlant. Continuer de délayer le tout avec la bière et le lait. Quand la pâte est bien homogène et qu’elle a une texture onctueuse (elle doit être moins liquide qu’une pâte à crêpes), ajouter la levure liquéfiée, mélanger une dernière fois. Couvrir avec un linge et laisser lever dans atmosphère tiède pendant au moins une heure. Un peu avant l’heure du goûter ou du repas, faire chauffer le moule à gaufres. Quand il est à température, y verser une louche de pâte et laisser cuire quelques minutes jusqu’à obtenir la cuisson voulue : gaufre blonde et molle, ou plus dorée et croustillante.

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la gaufre de foire