L'Avesnois

Nord Pas de Calais

L'Avesnois
L'Avesnois - http://tchiotbiloute59.unblog.fr

Partie de l’ancienne province du Hainaut, l’Avesnois dépasse le strict cadre du pays d’Avesnes, campagne vallonnée couverte de bocages, aux haies ponctuées de chênes tétards protégeant des troupeaux de vaches laitières de la race bleue du Nord, éclaircie de parcelles polyculturales et parcourue de multiples cours d’eau.

En effet, l’arrondissement d’Avesnes, structuré par la vallée des deux Helpes et de la Sambre, limité au nord par la Belgique, à l’est par l’Ardenne et, à l’ouest, par les plateaux du Cambrésis, intègre plusieurs autres entités : au sud de l’Helpe Majeure, la Thiérache du Nord1, aux églises fortifiées, où le bocage se densifie, labyrinthe de parcelles encloses de haies (bovins, vergers); au sud-est, sur les premiers contreforts de l’Ardenne, les hautes terres humides (entre 180 et 250 mètres d’altitude) de la Fagne, où se disséminent hameaux et fermes, où les forêts et les étangs poissonneux remplacent en partie les herbages; à l’ouest de la vallée de la Sambre, la forêt de Mormal et la région du Quesnoy; au nord-ouest, le Bavaisis et, au nord, le Hainaut wallon.

Petite sous-préfecture nordiste accrochée au flanc d’une colline, Avesnes-sur-Helpe est la capitale historique du pays auquel elle a légué son nom… pays au patrimoine naturel, culturel et architectural remarquable comme en témoignent ses six cents chapelles-bornes, son habitat en pierre bleue, ses nombreux moulins et ses kiosques à danser ou à musique.

Gastronomie

Produits du terroir : viande de bœuf blanc-bleu, gibier, poissons (truite), foie gras, beurre, fromages (boulette d’Avesnes, boulette de Fontenelle, tomme de l’Avesnois, maroilles2, gris de Lille, dauphin, potellois, fromage de chèvre), fruits (pomme, prune3, fraise, cerise de Jolimetz). Boulangerie : pain boulot.

Spécialités: escavêche d’Anor (marinade de roussette), escargots au beurre ou en feuilleté, confit de faisan, flamiche (dont flamiche aux poireaux2, tarte au maroilles2), goyère au maroilles (voir goyère). Egalement: fricadelle, côtes de porc à l’avesnoise (grillées et tartinées d’une couche de fromage, de crème et de moutarde, avant d’être passées sous le gril), soupe à la bière du Nord.

Pâtisseries: tarte aux pommes, tarte aux prunes, tarte au sucre, tarte au libouli, cramique. Egalement: coquille de Noël, riboche4.

Douceurs: chique de Bavay, mouches d’Avesnes.

Boissons et spiritueux: jus de pomme, cidre de l’Avesnois, poiré, bière du Nord (bavaisienne), pissolo (apéritif à base de pissenlit).

Le pays de Mormal, tirant vers le Hainaut-Cambrésis, occupe un plateau accidenté de légers vallons, où croît la vaste forêt de Mormal (9 129 hectares en hêtres, chênes, charmes… abritant cerfs, chevreuils, sangliers, lapins, faisans…) qui alimente les industries locales du bois. Sillonné d’innombrables ruisseaux, bordé d’une auréole bocagère (vergers), il est limité à l’est par la Sambre. A l’ouest, le plateau quercitain (région du Quesnoy) forme un plateau céréalier entaillé par des vallées bocagères.

Le Bavaisis, à peine vallonné, reste marqué par le réseau en étoile des voies romaines partant de Bavay (cité au commerce florissant sous l’Antiquité), ainsi que par l’ancienne activité marbrière. Les remembrements n’ont laissé que des friches bocagères.

Le Hainaut wallon forme un plateau fendu par la vallée de la Sambre (séparant ainsi un Avesnois occidental, voué aux cultures, d’un Avesnois oriental, davantage tourné vers les pâtures), ondulant en une campagne découverte. Le Val de Sambre et son cortège de villes sidérurgiques et métallurgiques s’écoule au sein d’une vallée bocagère et céréalière.
Centre économique du Val de Sambre, marquée par la reconstruction d’après-guerre, Maubeuge est également une ville très commerçante.

1 Thiérache, voir région Picardie.

2 Maroilles, tarte au maroilles et flamiche aux poireaux, voir à région Picardie.

3 Dont la fameuse reine-claude de Bavay (voir reine-claude dorée à région Midi-Pyrénées).

4 Équivalent (mais souvent avec de la cassonade) de la rabote picarde (région Picardie).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de l'Avesnois

Les spécialitiés de l'Avesnois

Les producteurs de l'Avesnois

Les producteurs de l'Avesnois

Les bonnes adresses de l'Avesnois

Les bonnes adresses de l'Avesnois