La cerise d'alsace

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Fruit emblématique de l’Alsace, la cerise se conjugue bien souvent dans la région avec le kirsch. Au point que l’incontournable eau-de-vie en occulterait presque ses autres applications gastronomiques.

Si la production de cerise (guigne surtout, griotte ensuite) concerne peu ou prou toute l’Alsace, les vallées et le piémont vosgiens, ainsi que la plaine du Grand Ried fournissent les meilleures qualités. Parmi les 200 variétés de cerises répertoriées sur le territoire français, l’Alsace apporte sa contribution avec une dizaine de variétés locales, certaines fort réputées, notamment la guigne noire d’Osenbach, la noire de Westhoffen, la griotte d’Ostheim. Et si sur les quelque 50 000 tonnes de cerises produites chaque années en France la production alsacienne ne participe que pour un faible contingent (environ 2%, estimation en rapport avec la superficie réduite de la région, ce qui l’oblige à en importer de Provence, du Lyonnais, du Dauphiné), plusieurs manifestations estivales et fêtes de la cerise la célèbrent, un peu comme on le fait en Lorraine pour la mirabelle.

En Alsace, ainsi que dans les pays germaniques, les guignes permettent de confectionner des soupes typiques (soupe aux cerises) et servent d’accompagnement pour le gibier et le canard. Pour le reste, elles suscitent de délicieux desserts, mendiant et clafoutis, tarte aux cerises, Forêt-Noire, crêpes aux cerises, cerises flambées au kirsch, confiture à la cerise, sorbet à la cerise, griottes à l’eau-de-vie. Sans oublier les jus, sirop et liqueur de griotte. Cependant, la façon la plus simple de les déguster reste celle de les croquer, surtout guignes et bigarreaux !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de cerise d'Alsace