La cerise ratafia

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Cette cerise, principalement produite sur la commune de Saint-Hilaire-du-Rosier, doit son nom sans aucun doute au fameux ratafia (voir liqueur de cerise ratafia). Il s’agit de plusieurs variétés (dont pisseuse, grande queue, grand’flèche…) de petites cerises noires, de la taille d’une griotte, rondes, juteuses et très sucrées.

La récolte est assurée collectivement par des machines spécifiques, associant l’action d’un vibreur qui fait tomber les fruits sur un tapis pour les récupérer et les déverser sur un tapis roulant.

Cette cerise à boisson, destinée jadis à la fabrication du ratafia, peut aussi se déguster en confiture, jus de fruit, cerise aigre douce, cerise au kirsch.

Depuis le milieu du XIXe siècle, ces variétés de griottes, dites « cerises a ratafia », constituent un appoint pour les agriculteurs de cette partie du Dauphiné aux côtés de la polyculture et la vigne. Les arbres, greffés sur des merisiers sauvages, bordaient généralement les champs, ne bénéficiant d’aucun soin particulier. Depuis les années 1980, cette cerise a fait l’objet d’une revalorisation, avec la mise en place de vergers, de moyens d’irrigation, de traitements. Soixante hectares de plantation de ces cerisiers se répartissent autour de Saint-Hilaire-du-Rosier. La majeure partie de la production (longtemps destinée à l’élaboration du Cherry Rocher) est vendue à un distillateur lorrain pour se voir transformer en kirsch. Cependant, deux producteurs commercialisent une bonne partie de leur récolte en vente directe sous forme de produits issus de la transformation de la cerise.

La grêle a anéanti la récolte 2008 (92 tonnes récoltés sur les 800 tonnes escomptées !) et, pour 2009, la récolte fut inférieure de moitié à celle d’une année normale. Néanmoins, les producteurs continuent d’apporter toute leur attention à leurs vergers, s’orientant de plus en plus vers une valorisation locale de cette cerise.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de cerise ratafia