La bourdaine

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autres appellations : bourdon, boulot, bourdelot (en Normandie), riboche (en Nord-Pas-de-Calais), pomme en cage, pomme en habit (en Allemagne et en Suisse)

Avatar du bourdelot normand, la bourdaine est une belle grosse pomme, épluchée et évidée, fourrée de confiture ou de sucre, empaquetée dans une pâte brisée dorée à l’œuf. Facile à réaliser, digeste – quoique un peu copieux si clôturant un repas pléthorique – ce délicieux dessert régalera les petits comme les grands !

Ingrédients

(pour 4 personnes)

4 pommes à cuire
4 cercles de pâte feuilletée de 20 cm de diamètre
40 g de beurre demi-sel
5 cuil. à café de sucre semoule
1 œuf

Procédure

Préchauffer le four à 150 °C. Peler les pommes, les évider. Les placer au centre de chaque cercle de pâte. Déposer une noisette de beurre et 1 cuillerée à café de sucre (ou de la confiture) dans la partie évidée. Pommader les pommes avec le restant de beurre ramolli et les envelopper dans la pâte feuilletée à la manière d’une aumônière. Battre l’œuf avec la cuillerée à café de sucre restante, en badigeonner la pâte feuilletée. Enfourner et cuire une petite heure. Déguster tiède.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la bourdaine