Le berger des abeilles

Apiculteur depuis 28 ans, Alain Merit récolte son miel à plus de 1000 mètres d’altitude. Médaillé d’or au concours général d’agriculture de Paris en 2008 pour son miel de montagne, cet amoureux de la nature met son savoir-faire au service de miels d’exception.

Image non disponible

En quoi vos miels se différencient-ils ?
Nous mettons en pot dès la récolte sans chauffer le miel. La cristallisation se fait naturellement. L’objectif est de préserver tous les arômes des plantes. Nous produisons du miel de bruyère, de châtaigne, de fleurs, etc. Chacune de ces plantes est riche en oligo-éléments et apporte des vertus thérapeutiques. Le miel transmet directement les propriétés des plantes. C’est excellent pour la santé !

Quels mets peuvent être accompagnés des miels que vous produisez ?
Il existe mille et une façons de déguster le miel : dans les pains d’épices, le nougat ou encore l’hydromel que nous produisons. Nous travaillons avec des fromagers qui apprécient l’alliance du fromage de chèvre avec le miel au thym. Des chocolatiers se fournissent également chez nous pour le miel d’arbousier, car son goût s’apparente à celui du café. C’est d’ailleurs le seul miel qui peut sucrer un café, sans en dénaturer la saveur. Le miel peut également se déguster en infusion, en y ajoutant simplement de l’eau chaude. Les arômes sont préservés et ressortent d’autant plus.

Où les gens peuvent-ils trouver vos produits ?
En venant nous voir ! Nous vendons exclusivement à partir de l’exploitation. Nous accueillons des visiteurs et des groupes d’enfants pour leur expliquer le rôle essentiel des abeilles dans la biodiversité.


Propos recueillis par Marie de Tournemire


Légende photo : Alain Merit a installé ses ruches en altitude.


Combres Bel Air
La Salvetat sur Agout 34330
04 67 97 68 94
www.berger-des-abeilles.fr/

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous