Une tradition retrouvée pour le plaisir de tous

Louisette et Serge FROTTIER, producteurs de cidre à Vaudeurs, perpétuent une tradition vieille de six générations. Leurs pommes acides, acidulées et non traitées sont d'anciennes variétés qui poussent sur les terres du pays d'Othe.  

Une tradition retrouvée pour le plaisir de tous

Quels sont vos produits ?

Vous pouvez déguster trois produits différents issus de la pomme : le jus de pomme pasteurisé, le cidre fermier et le ratafia de cidre. Le jus est pur à 100 % et est issu des premières pommes tombées au sol. Ensuite, nous fabriquons un cidre fruité et acidulé qui se conserve très bien. Le ratafia, apéritif à la couleur ambrée, est un délicat mélange de jus de pommes et d’eau-de-vie de cidre.

Comment déguster le cidre de manière originale ?

Le cidre peut se boire tout le long d’un repas, de l’apéritif au dessert, c’est très classique. Mais vous pouvez aussi l’utiliser dans vos recettes. Il apportera une saveur acidulée et fruitée à votre plat. Il se marie très bien avec une sauce au saumon et vous pouvez préparer un coq, canard ou lapin au cidre.

Qu’est-ce qui vous pousse à continuer cette tradition ?

Le cidre fait partie intégrante de l’histoire de notre région. Au XIXème siècle, il y avait quarante départements producteurs de cidre et nous étions au vingt-troisième rang. La production céréalière a peu à peu englouti celle des pommes, mais depuis une vingtaine d’années maintenant, nous connaissons un nouvel essor. Le projet d’AOC est en cours, il est important à nos yeux pour notamment conserver la typicité, le processus de fabrication et le terroir du cidre du pays d’Othe.


Légende : Avrolles, nez plat, nez de chat, sauvageon barré… sont les fruits défendus qui donnent toute leur saveurs aux boissons de Louisette et Serge.

 


Propos recueillis par Carine Laloye


EARL FROTTIER S & L
Producteur de cidre – Musée du cidre
8 Les Brissots
89320 VAUDEURS
Tel Fax : 03.86.96.25.37
cidre.frottier@wanadoo.fr
http://www.cidrefrottier.com/

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous