La Cuisine méditerranéenne : les bienfaits de son goût

La cuisine méditerranéenne chante toutes les saveurs du sud, elle est non seulement délicieuse mais également recommandée pour la santé. Profitez de vos vacances pour goûter aux bienfaits de la Méditerranée et de ses petits plats !

Les légumes farcis sont récurrents dans la cuisine méditerranéenne

Encadré par l’Espagne, la provence française, l’Italie et l’Afrique du Nord, le bassin méditerranéen est un lien fort entre ces régions, et pas seulement géographique : la preuve dans l’assiette.

Les aliments incontournables de la diète méditerranéenne

On parle en effet de « diète méditerranéenne » parce que la cuisine méditerranéenne est pauvre en graisse animale et en sucre rapide, et riche en fibres, en oméga 3 et en antioxydants
Les différents pays méditerranéens ont chacun leurs spécialités culinaires propres mais dans lesquels on retrouve les mêmes aliments clés :

  • L’huile d’olive, bien sûr, omniprésente dans les plats méditerranéens, et dont la réputation de « bonne graisse » n’est plus à faire…(grâce à ses acides gras mono-insaturés).
  • Les fruits (abricot, pêche, datte) et les légumes frais (aubergine, tomate, poivron, artichaut, avocat , concombre…)  : gorgés de soleil, riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils sont une part importante des ingrédients de la cuisine mediterranéenne.
  • La viande blanche (lapin, poulet, agneau, mouton…) est privilégiée par les Méditerranéens à la viande rouge, plus calorique.
  • Les fromages sont fabriqués à partir des laits de chèvre et de brebis qui sont présentes dans ces régions. De ce fait les fromages méditérranéens sont plus maigres que les autres. La feta, la ricotta et la mozzarella sont en plus riches en ALC, un antioxydant naturel.
  • Les graines (noix, noisettes, amandes, pignons…) qui viennent agrémenter les salades de la Méditerranée sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux.
  • Les céréales (riz, blé, orge…) sont la meilleure source de fibres, elles contiennent aussi des vitamines et des minéraux.
  • La mer Méditerranée offre aussi son lot de poissons et de crustacés tels que l’anchois, le merlan, le maquereau, la morue, le rouget, le grondin, le mulet, la daurade, la sardine, les moules, les encornets et calamars, les crevettes…Ces fruits de la mer Méditerranée sont tous riches en oméga 3 (acide gras poly-insaturé).
  • Le vin rouge enfin, riche en polyphénols, des anti-oxydants naturels, qui, s’il est consommé avec modération (pas plus de 3 verres par jour), sont bénéfiques pour l’organisme.

Les mets typiquement méditerranéens

Tous ces aliments se conjugent à toutes les sauces pour le bonheur du palais…

  • S’ils se réunissent tous dans la célèbre ratatouille provençale, les légumes se cuisinent également souvent marinés, confits ou farcis. Parfois frits en beignets, ils sont aussi cuits dans des feuilles de brick. La frita est un accompagnement à base de tomates et de poivrons, assez proche de la piperade basque (tomates, piment et ail)
  • Les salades, comme la salade niçoise, se composent à partir de plusieurs de ces aliments-clés.
  • Les plats mijotés permettaient à l’origine d’accomoder les restes autour d’un féculent (semoule ou riz) : ainsi les tajine, risotto, couscous et paella se renouvellent à chaque saison.
  • Certains aliments sont consommés crus avec un filet d’huile d’olive en tartares et en carpaccio.
  • Enfin les soupes chaudes (comme la loubia marocaine ) ou froides (comme le gaspacho espagnol), végétariennes ou non, se déclinent au gré des envies…

 
La cuisine méditerranéenne est donc tout à fait saine et explique en partie que le taux de cancers et de cholestérol, les maladies cardiovasculaires et le stress soient quasi inexistants dans les pays méditerranéens…Riche et variée, elle procure aussi de véritables sensations gustatives !
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous