Cuisine des Vosges et du Jura : une gastronomie riche d'influences

En pente douce, entre forêts, pâturages, marécages et tourbières, les Vosges et le Jura offrent une nature resplendissante. Les produits du terroir profitent ainsi d’une terre riche et verdoyante et leur goût est d’autant plus unique. Ces deux régions ont toutefois accueilli les traditions culinaires les entourant et offrent une cuisine aux multiples influences.

Tofaye

Le Jura est connu pour ses vins bien sûr (Côte du Jura, Vin jaune, Macvin, etc.), mais aussi pour ses fromages, au carrefour des influences des Alpes suisses et françaises. Mont d’Or, Morbier, Bleu de Gex, et le fameux Comté font partie des célèbres fromages du Jura. Un des plats typique du Jura est d’ailleurs la galette de pomme de terre au Comté.

Dans les Vosges, les saveurs viennent de la gastronomie des montagnes, comme de la Lorraine, avec ses influences germaniques. Résultat on mange à la fois des plats traditionnels montagnards à base de pommes de terre, de lard et de fromage, comme la tofaye, ou de farine et d’œufs comme les kneffes (pâte bouillie) mais aussi la potée de légumes lorraine.

Preuve de ses influences, dans les Vosges on aime aussi la quiche vosgienne, garnie de lard, de jambon fumé, de crème fraîche et de muscat. Un véritable délice proche de son cousin lorrain.

Enfin, dans le Jura et les Vosges poussent myrtilles et airelles, rien d’étonnant donc à ce que la tarte aux myrtilles (que l’on nomme brimbelles dans le jura) soit, à l’instar de la Savoie, le dessert traditionnel de la région.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous