Les délices Pyrénéens

Connaissez- vous la garbure et l'azinat ? Ce sont toutes les deux des soupes très consistantes des Pyrénées !

Azinat de l'Ariege

La gastronomie des montagnes pyrénéennes est bien différente de celle des montagnes alpines, des Vosges ou du Jura. Elle bénéficie en effet fortement des influences ibériques, du Pays-Basque et de celles du Sud-Ouest.
Au cœur de la montagne on déguste bien sûr la tomme des Pyrénées, le jambon de Bayonne, mais on cuisine également au piment d’Espelette, pour sa touche légèrement épicée et ensoleillée. Les salaisons sont également plus relevées que dans les Alpes, où seul le fromage, le lard et l’oignon viennent agrémenter les plats.

Dans les Pyrénées on déguste traditionnellement, la garbure, une soupe de légumes et de viandes confites. Les légumes doivent être nombreux : du chou, des haricots tarbais ou du Béarn, des pommes de terre, des navets, des carottes, des raves, ou encore des châtaignes et des orties selon les variantes de recettes. Aux légumes s’ajoutent des viandes comme la cuisse de canard, du jambon épais, du saucisson, et des jarrets de porc séchés. Dans les Pyrénées, le porc basque est très apprécié pour les potées paysannes.

Autre plat typique des montagnes et de la région Midi-Pyrénées, l’azinat, une soupe similaire à la Garbure, mais agrémentée de confit de canard et de coustellous (travers de porc) et qui s’accompagne d’une rouzole (une galette de chair à saucisse et de mie de pain frite).

Souvent, pour terminer la soupe, on fait « chabrot », c’est-à-dire que l’on verse du vin pour diluer le reste de la soupe. À découvrir également les boles de picolat, des boulettes de viande à la tomate que l’on déguste dans le pays Catalan et l’aligot dont on raffole dans les montagnes de l’Aveyron…

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous