Blondes, rousses, noires, venez les déguster sur l'île d'Oléron

Située entre Saint-Gilles et Chéray, la brasserie des Naufrageurs de M. Métayer nous fait découvrir des bières aux saveurs surprenantes. L'histoire raconte que les naufrageurs, des pillards, promenaient le long des plages embrumées un âne portant une lanterne autour du cou ; les bateaux venaient s'échouer sur la côte pensant que la voie était navigable. Allez en découvrir plus sur place...

Blondes, rousses, noires, venez les déguster sur l'île d'Oléron

Quels sont vos produits phares ?

La plus connue est la bière des naufrageurs, une blonde spéciale. Elle a été récompensée deux fois par le Fourquet d’or au concours national des bières à Nancy. C’est une bière moelleuse qui a un petit goût de fruit exotique et qui accompagne bien les desserts. J’ai aussi une bière spéciale poisson, aux fruits et herbes aromatiques, qui se déguste aussi avec un plat d’huîtres de l’île. Je fais une bière très locale, à la fleur de sel que vous pouvez boire avec des moules. Puis, j’ai élaboré des bières très parfumées qui se suffisent à elles-mêmes comme les bières à la cardamome ou à la rose et celle où une gousse de vanille infuse directement dans la bouteille.

Parlez-nous de votre brasserie…

La brasserie existe depuis 1995. Avant ça, j’ai été enseignant puis apiculteur. Je suis toujours apiculteur d’ailleurs, mais la brasserie m’occupe plus qu’à plein temps. Je travaille sur des terres familiales et plus de 50 % des matières premières nécessaires à la fabrication des bières y poussent. J’élabore dix-neuf sortes de bières, des plus simples aux plus originales. Je produis mes bières dans la tradition trappiste, c’est-à-dire que les bières des naufrageurs sont des bières de haute fermentation, comme les bières belges et du nord de la France, qui fermentent en bouteille.

D’où vient cette passion ?

J’ai rencontré un jour le plus petit brasseur de France qui se trouve en Charente. C’est la brasserie Bobtail. Ce brasseur m’a fait découvrir son métier et depuis, je n’ai pas arrêté. C’est un produit difficile à travailler, il y a toujours de la nouveauté, la fabrication dure environ trois mois et peut se faire toute l’année, il n’y a pas de saison.

Propos recueillis par Carine Laloye

Légende : Les bières des naufrageurs se vendent à la propriété. Certaines sont vendues dans les épiceries et les restaurants de l’île d’Oléron.

 

Jean-Luc Métayer
Ferme Brasserie des Naufrageurs
La croix des Landes
17190 Saint Georges d’Oléron
Tel : 05 46 76 67 50
Email : biere.des.naufrageurs@tele2.fr
http://www.bernezac.com/Oleron_Naufrageurs.htm

 

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous