
Le Mortainais (ancien arrondissement de Mortain) est une petite contrée accidentée où les prairies permanentes et la culture du maïs fourrager occupent une bonne part des surfaces. Cette zone très pluvieuse est soulevée par des barres rocheuses que coupent les charmantes vallées de la Sée et de la Sélune. De nombreuses carrières exploitent les richesses du sous-sol (granit, grès, schiste).
Mortain, reconstruite après guerre en pierre de granit locale, est un important point de passage routier.
Gastronomie
Viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau (excellents ris), saucisse à l’oignon de Saint-Hilaire-du-Harcouët, saucisse nature, camembert de Normandie, miel, pâtisseries (dont bourdelot).
Boissons et spiritueux : jus de pomme, jus de poire, cidre de Normandie, calvados, pommeau de Normandie, poiré de Normandie.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.