Le Gapençais

Provence Alpes Côte d'Azur

Le Gapençais
Le Gapençais - www.gap-tourisme.fr

La région de Gap effectue une transition entre les molles collines du Laragnais (pays du Buëch) et les escarpements montagneux de l’Embrunais. Ce Gapençais s’individualise par son vigoureux relief défoncé de dépressions fertiles, où s’est rassemblée une population conséquente. Protégé de la bise par les massifs qui l’encerclent, ce pays jouit d’un air d’une grande pureté. Il emprunte à l’Embrunais ses étés torrides, ses hivers rigoureux et ses faibles précipitations (hormis en automne). L’abondance des creux et des bosses a favorisé les activités agricoles qui ont pourtant réclamé des amménagements hydrauliques. Les labours, la vigne, les productions arbustives (cassissiers, framboisiers, abricotiers, cerisiers, poiriers, pommiers), les alpages (ovins), joints à l’hôtellerie (sports d’hiver, tourisme estival), pallient ainsi l’absence d’industries.

Gap, au coeur de son bassin bocager, est animée par ses foires et ses manifestations sportives. La préfecture du département des Hautes-Alpes, jouant sur son éloignement, conditionne l’économie régionale (prépondérance du secteur tertiaire et commerçant).

Gastronomie

Productions : viande d’agneau (voir agneau de Sisteron) et chevreau de lait, fromages (tomme, bleu), pomme des Alpes de Haute-Durance (golden et gala), poire, abricot…

Spécialités : raviole de Gap (voir raviole provençale), tourton, oreille d’âne, crouzet1, gratin de pâtes fraîches, pâtés…

Boulangerie : fougasse.

Desserts : tourtons sucrés.

Douceurs : miel de Provence, bonbons, chardons des Alpes.

Boisson et spiritueux : liqueur de génépi (voir région Rhône-Alpes), liqueur de myrtille, liqueur de poire.

1 Pâtes proches du crozet (voir à région Rhône-Alpes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Gapençais

Les spécialitiés du Gapençais

Les producteurs du Gapençais

Les producteurs du Gapençais

Les bonnes adresses du Gapençais

Les bonnes adresses du Gapençais