Description
La région bretonne est une productrice émérite de haricots blancs (coco de Paimpol), que l’on accommode à la crème, au jus et à la tomate ou encore en purée. Ils accompagnent traditionnellement le mouton ou le gigot d’agneau (voir recette à agneau de pré-salé de la baie du Mont-Saint-Michel).
Ingrédients
Pour 4 à 5 pers. :
500g de haricots blancs secs
2 tomates
2 oignons
30g de beurre
1 bouquet garni
2 clous de girofle
1 gousse d’ail
Sel
Poivre
Procédure
Faire tremper les haricots secs dans de l'eau froide toute une nuit. Les égoutter et jeter l'eau de trempage. Les mettre dans un faitout et couvrir largement d'eau froide. Porter doucement à ébullition, saler et poivrer. Ajouter le bouquet garni, 1 oignon pelé et piqué de 2 clous de girofle. Laisser cuire les haricots pendant 1 heure et demi environ, à petite ébullition (les haricots doivent être tendres sans se réduire en purée). Peler et émincer le second oignon et la gousse d'ail. Ébouillanter les tomates, les peler et les épépiner, puis les tailler en dés. Faire chauffer le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter l'oignon et l'ail. Les faire fondre, puis ajouter les tomates. Égoutter les haricots quand ils sont cuits et les verser dans cette casserole. Saler et poivrer. Laisser mijoter environ 10 min et servir chaud. On peut lier la cuisson juste avant de servir avec 10 cl de crème fraîche épaisse, préalablement chauffée.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.