Description
Breuvage de couleur ambrée, le ratafia de cidre du pays d’Othe résulte de l’assemblage de moût de pomme et d’eau-de-vie de cidre.
Titrant de 16 à 18 % d’alcool, il est fabriqué en mélangeant le jus de pommes et l’eau-de-vie de cidre. Conservé et vieilli en fûts de chêne au moins 6 mois, il sera ensuite embouteillé.
Dans le verre
Très gouleyant et apprécié pour son fruité aux arômes de pommes à cidre1, ce ratafia se sert en apéritif. Il s’utilise aussi dans les sorbets et en cuisine (magret de canard au ratafia, cuissot de chevreuil au ratafia, etc.).
Un peu d’histoire
L’histoire du ratafia de cidre, apéritif traditionnel des campagnes du pays d’Othe, se confond avec celle du cidre1, apparu dès le XVIe siècle, en cette partie septentrionale de la Bourgogne.
Après l’AOC obtenue par le cidre, les producteurs de ratafia de cidre visent la même distinction.
1 Voir cidre du pays d’Othe.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.