Description
Ainsi que son nom l’indique, le poireau monstrueux de Carentan est une variété de ce légume aux dimensions supérieures, à fût très gros et court, réputé pour ses qualités gustatives et originaire de cette localité aux portes du Cotentin.
Ce poireau rustique se distingue donc par son pied court (entre 20 et 25 centimètres) pour un diamètre de 6 à 8 centimètres. Arrivé à maturité, ses feuilles larges forment un éventail vert sombre. Sa remarquable résistance au froid et au gel permet des récoltes en automne et en hiver.
Dans l’assiette
Ce « monstrueux », à la saveur si appréciée, se destine de droit à la soupe (l’incontournable « poireau-pomme de terre »), mais il se prépare bien sûr aussi en vinaigrette, en tarte ou en potée, ou encore gratiné avec une béchamel.
Un peu d’histoire
Carentan, située au sud-est du Cotentin, se situe dans une zone d’anciens marais asséchés, à la terre sablonneuse et légère, particulièrement propice au maraîchage.
A noter que la Normandie est la première région française productrice de poireaux.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.