Le melon petit gris de rennes

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Variété parfumée qui appartient au patrimoine rennais, le melon petit gris de Rennes est un fruit d’un poids moyen de 300 à 800 grammes, à l’écorce gris-vert moucheté de blanc (évoluant sur le jaune pâle à maturité), mince et rugueuse. La chair du fruit, de couleur orange, juteuse, sucrée, rafraîchissante et désaltérante s’exprime mieux au naturel, en entrée ou en dessert, mais se prête aussi à la cuisson (tarte, confitures).

Les graines se sèment sous châssis au tout début de l’année pour les productions les plus précoces. S’ensuit un greffage, puis un repiquage en godets. Les premières récoltes interviennent dans la deuxième quinzaine d’avril et s’étalent jusqu’en octobre.

Répandue dans le Val de Loire dès le XVIe siècle, la présence du melon en Bretagne n’est signalée qu’en 1636 dans le jardin de l’évêque de Rennes, à Bruz. C’est surtout sur la presqu’île de Plougastel-Daoulas (en rade de Brest, dans le Léon) que la culture du melon, bénéficiant du climat doux, se développe aux siècles suivants, avant de se voir concurrencer par la fraise (fraise de Plougastel). Dans l’Entre-deux-guerres et au sortir des années 1950, le melon petit gris de Rennes reçoit la faveur des melonniers, en dépit de sa petitesse et de sa médiocre conservation. Jusque aux années 1960, le melon Petit Gris de Rennes occupait les trois-quarts des surfaces vitrées, avant que l’arrivée du melon charentais de plein champ ne précipite son déclin. Aujourd’hui, une poignée d’entreprises maraîchères rennaises en produisent une trentaine de tonnes annuelle qui alimente le marché local.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de melon petit gris de Rennes