Description
Le kiwi, aujourd’hui très cultivé en France1, est une espèce importante dans la plaine orientale corse.
Le seul clone actuellement présent est l’hayward, un kiwi vert à la peau duvetée. Les résidus volcaniques contenus dans le sol et la lumière exceptionnelle dont il bénéficie donnent à ce kiwi une saveur particulièrement goûteuse. La production nécessite un palissage solide pour soutenir les lianes porteuses de fruits.
Dans l’assiette
Ce fruit aux qualités nutritionnelles et diététiques remarquables se déguste en dessert, mais entre aussi dans certaines préparations culinaires, au gré de l’humeur des chefs.
Un peu d’histoire
Implanté en Corse au début des années 1990, le kiwi reste encore en retrait par rapport aux grandes productions fruitières de l’île, telle la clémentine. Et si sa production atteint à peine les trois dizaines de tonnes annuelles, ses qualités organoleptiques spécifiques attendent la reconnaissance d’un signe officiel de qualité.
1 Notamment dans le Sud-Ouest, voir à kiwi de l’Adour (région Aquitaine), ou encore dans les plaines rhodaniennes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.