Description
Légume sec et… confiserie, le haricot de Soissons est aussi, en effet, un bonbon praliné feuilleté, enrobé d’une fine couche de sucre de couleur beige, imitant la forme d’une fève. La friandise se décline en deux versions : nature ou au chocolat.
La fabrication reste un secret bien gardé par quelques confiseurs qui le commercialisent sous son appellation de « haricot de Soissons ». La plupart du temps, ces friandises sont vendues dans des petits sacs en jute ou dans des sachets en plastique transparent.
Dans la poche
Croquant et friable en bouche, ce haricot-bonbon se déguste à tout moment et fait la joie des touristes de passage à Soissons et dans le Soissonnais.
Un peu d’histoire
Rappelant la place qu’occupe le haricot de Soissons dans la gastronomie locale, ce fleuron des productions maraîchères locales semble être apparu en bonbon dans l’entre-deux-guerres, création d’un pâtissier tenant boutique place de la cathédrale. Ses successeurs poursuivront cette production artisanale, et le confiseur Jaquin la fit passer au stade industriel pour faire face à la demande. Depuis, le repreneur de la confiserie Jacquin, Levasseur, a transféré cette production en région francilienne…
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.