Le basilic

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Aromate

Description

Plante condimentaire aux feuilles vertes exhalant un capiteux parfum citronné et anisé, le basilic sublime les mets de la cuisine provençale et méditerranéenne.
Il existe 150 variétés de cette labiacée, dont la culture (surtout en pot) est développée, en France, sur tout le pourtour méditerranéen, du Pays niçois au Pays catalan, via la région de l’étang de Berre, ainsi que du côté de la basse vallée du Rhône et du plateau de Vaucluse. Le basilic, qui aime la chaleur, se cultive en plein champ ou sous serre.

Dans l’assiette

Frais ou séché, le basilic, employé dans une multitude de plats (viande, poisson, légume, salade, pâtes) est l’élément clef du fameux pistou (voir soupe au pistou).

Un peu d’histoire

Probablement introduit depuis l’Asie, le basilic ne gagnera ses lettres de noblesse dans la cuisine française qu’au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Au siècle suivant, il s’imposera comme un produit typiquement provençal.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du basilic