Description
Variante : rouelle de porc aux pommes de terre, rôti de porc aux pruneaux
Étymologiquement, une rouelle désigne une tranche d’un aliment, en général de la viande (rouelle de porc, rouelle de veau), coupée en rond. Ce plat de rouelle de porc aux pruneaux, typiquement poitevin, se servait souvent aux repas de noces.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de rouelles de porc
- 350 g de carottes
- 350 g de pruneaux
- 2 oignons
- 1 bouquet garni
- 1 cuillerée à soupe rase de farine
- 30 g de beurre
- Sel
- Poivre
- 75 cl de vin blanc
- 3 à 4 cl de cognac
- Un petit verre d’eau
Procédure
Après un trempage préalable d’une douzaine d’heures des pruneaux dans l’eau tiède, commencer par faire revenir les rouelles dans le beurre au fond d’un faitout. Ajouter la farine et mélanger à la spatule. Laisser blondir. Puis, mouiller avec l’eau, le vin, saler et poivrer. Y ajouter aussitôt les carottes coupées en bâtonnets ou en rondelles, les carottes émincées, le bouquet garni. Laisser mijoter à feu doux 1h30. A l’issue de ce temps, verser le cognac et joindre les pruneaux trempés. Laisser cuire encore 20 minutes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.