Description
Variantes : galette bressane (région Rhône-Alpes), tarte au sucre (Nord-Pas-de-Calais).
Gourmandise de pâte briochée gorgée de sucre et de beurre, la galette au sucre se présente comme un disque légèrement boursouflé, doré et croustillant sur le dessus. Il en existe de différents formats allant d’une dizaine à une vingtaine de centimètres de diamètre, pour une épaisseur de deux à trois centimètres.
Farine, levure de boulanger (délayée dans de l’eau tiède), beurre (mou), œufs (battus), lait et sel permettent la réalisation de la pâte. Celle-ci, pétrie jusqu’à acquérir une texture souple, se verra mise à lever une heure, avant d’être déposée dans un moule en tôle beurré et fariné. La surface de la galette est alors saupoudrée généreusement de sucre cristal (ou de cassonade) et parsemée de force noisettes de beurre (ou de crème fraîche). La cuisson à four très chaud dure d’une quinzaine à une vingtaine de minutes.
Dans l’assiette
Chaud ou tiède, ce dessert, qui se déguste généralement avec un café, n’est véritablement réussi que lorsque que les « glauilles » (en patois, « petits puits ») se sont formés à sa surface, dans lesquels sucre et beurre ont fondu ensemble savoureusement !
La galette au sucre, dite aussi « tarte au sucre » dans d’autres régions du nord et du nord-est de la France, reste une véritable institution dans les Ardennes (où elle est appelée « galette à suc’ »), au même titre que le gâteau mollet.
Un peu d’histoire
Aux siècles passés, le sucre de canne étant un produit rare, la fabrication de cette pâtisserie était réservée aux fêtes. Au XIXe siècle, l’essor de la betterave sucrière abaissa considérablement le coût du sucre, devenu produit de première nécessité. De ce fait, la galette au sucre, de pâtisserie de luxe devint bon marché et populaire. Il en existe de nombreuses versions, chaque village des Ardennes « défendant » un peu la sienne !
La confrérie de la Galette à suc’ et du Gâteau mollet se fait l’écho de ces deux spécialités traditionnelles.
Ingrédients
(pour 6 personnes)
250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
2 pincées de sel
10 cl de lait
2 œufs + 1 jaune pour la dorure
100 g de beurre
Pour la garniture : 125 g de sucre fin + noisettes de beurre
Procédure
Délayer la levure avec un peu d’eau tiède et une cuillerée de sucre pour l’aider à « monter ». Verser la farine dans un saladier avec le sel, y creuser un puits pour y rajouter les œufs, le beurre ramolli et le lait. Mélanger à la fourchette en soulevant la pâte pour bien l'aérer. Ajouter la levure délayée et « montée ». Continuer à battre la pâte. Laisser reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume. Garnir la tourtière beurrée de la pâte. Laisser lever encore un instant. Dorer avec un demi-jaune d’œuf mêlé à une cuillerée à soupe de lait. Sucrer, parsemer généreusement de noisettes de beurre. Cuire à four chaud (210 °C) 15 à 20 minutes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.